lundi 17 septembre 2012

Aoraki / Mount Cook National Park

Quelle chance ! Ben, le manager de l'auberge de jeunesse de Lake Tekapo travaille en realite a l'auberge de Mount Cook. Il me propose donc genereusement une place dans son van pour le trajet. Ce dernier s'avere tres agreable, tant par les paysages majestueux (j'y reviendrai), que par la bonne compagnie de Ben, originaire des Pays-Bas, avec qui j'echange sur son job, ses activites, musique, ... Il est ingenieur mais il prefere changer des lits et nettoyer les wc dans les backpackers, en pleine nature, plutot que s'enfermer dans des bureaux de grandes villes, "More fun !" :)

La route est donc somptueuse. Quittant le Lake Tekapo, je suis tres agreablement surpris de decouvrir le lac suivant, le Lake Pukaki, d'une couleur aussi magique que celui des jours precedents ! Amazing. La journee est tres belle, pas un nuage et je suis tres enthousiaste de decouvrir le Mont Cook en arriere plan de cette eau turquoise. Toujours ces grandes etendues d'herbes seches sur le bassin Mackenzie. Nous faisons halte a Twizel pour faire le plein de courses car il n'y a pas de supermarche au village de Mount Cook, a 70km de route ! Mieux vaut prevoir...

La route menant au village du Mont Cook longe le lac Pukaki a droite et les montagnes enneigees a gauche. Le Mont Cook, quant a lui, se trouve droit devant nos yeux. Spectacle assure et contraste dans toute sa splendeur ! L'Aoraki/Mont Cook est le point culminant de la Nouvelle-Zélande. Il fait partie des Alpes du Sud et culmine à 3 754 mètres d'altitude, au-dessus du glacier Tasman. Le sommet est gravi pour la première fois en 1894 par Tom Fyfe, George Graham et Jack Clarke.

A peine mes sacs deposes a l'auberge, qui s'annonce tres conviviale avec 2 guitares, je pars directement pour un trek de 5h30 : le Hooker Valley Track. Cette randonnee populaire remonte la vallee Hooker pour atteindre le lac endoreique (900m) et le glacier du meme nom. Le sentier est tres agreable a travers les champs de neige, puis des passerelles en bois et deux ponts suspendus traversant la riviere Hooker, ... superbe vue sur le Mont Cook, col majestueux de Nouvelle-Zelande, la grande classe.

Le Mont Sefton et The Footstool (2764 m) surplombent le lac Mueller et font face au Mont Cook. Un nuage provenant du versant ouest tente de passer ces cols toute l'apres-midi sans jamais y parvenir ; effet surprenant de ce nuage qui semble rouler sur lui meme, avancant vers le Mont Cook, sans jamais l'atteindre, tel de la vapeur s'echappant d'une marmite sur le feu ! Arrive au lac et glacier Hooker, un vent d'une force redoutable m'oblige parfois a m'accroupir pour ne pas m'envoler ! J'essaie de sauter pour voir si je pars au vent... un petit peu :)

Les deux jours suivants se derouleront sous la pluie, un vent tres fort et donc des nuages obstruant la vue sur les montagnes. Je m'adonne donc a des activites interieures comme la guitare, la lecture, visite de musees sur le Mount Cook et Sir Edmund Hillary Alpine Centre, avec des films et des seances de planetarium. Belle experience egalement au pub du village : Les All Blacks ont affronte l'Afrique du Sud pour leur dernier match a domicile. Meme si j'avais aime les voir en vrai au stade de Dunedin, l'ecran geant du bar a su susciter quelques vives emotions dans la salle, avec une belle victoire des All-Blacks, 21-11.

J'ai decide de rester une semaine au Mont Cook pour profiter de la nature et ne pas rester trop longtemps sur Christchurch, ville detruite sans grand interet. J'ai donc eu l'occasion de faire la majorite des treks du parc national du Mont Cook : Hooker Valley Track, Red Tarns Track, Sealy Tarns Track, Kea Point Track, Blue Lakes and Tasman Glacier, Tasman Lake. J'attends le retour du soleil demain pour faire le trek Ball Shelter Hut Route, une rando le long de Tasman Glacier et des montagnes. Je dois passer au DOC afin de checker la meteo et les risques d'avalanches...

Mere nature dans toute sa splendeur ; juste magnifique, magique et cela confirme mes attentes de ce pays haut en contrastes et en diversite de paysages. J'aime

Localiser Aoraki/Mont Cook
Source fr.wikipedia.org/wiki/Aoraki/Mont_Cook

2 commentaires:

Vincent a dit…

ça claque

Anonyme a dit…

Hey Fred! Thanks for your note. Sorry we didn't catch up before left to go to Christchurch. But hey, you will be back with your parents, right?!

Good to meet you too. Thanks for quoting me on your travel blog :)...

Hey, take care and happy travels!!
Ben - YHA MT COOK

Enregistrer un commentaire